Aïe, ça nous est tous arrivé au moins une fois : on vous offre un cadeau à Noël, vous le déballez et…

  • Zut, vous l’avez déjà.

À partir de là, il y a plusieurs manières de réagir.

Soit vous souriez poliment et remerciez la personne pour son cadeau en doublon (comme 95% des personnes en ce bas monde)…

… soit vous faites partie des 5% restants et dites sans détour que ce cadeau, vous l’avez déjà, et qu’elle aurait dû vous demander pour anticiper ce problème (ce qui n’est pas très sympa, c’est exact).

Bref, dans tous les cas, il y a de fortes chances pour que vous le revendiez, ce cadeau en double.

Tenez, et si on demandait à quelques personnes leur avis sur la question ?

Des jouets en double à Noël ? Revendez-les sur JeVide.fr

Vous vous souvenez de Florine ? La maman d’une petite fille de 5 ans ? Nous l’avions interrogée la dernière fois sur la pénurie de cadeaux de Noël, et il se trouve que, justement, elle a connu cette situation ô combien désagréable… deux fois !

On est donc repartis au front pour l’interroger (d’ailleurs, cette fois, on a pensé à lui demander une photo) 👇

L’atmosphère est un peu plus détendue que la dernière fois – l’approche de Noël, sans doute (ou un sujet moins électrisant, qui sait ?). C’est même un éclat de rire qui accueille notre première question :

« Oui oui, deux fois, vraiment. Le premier cadeau que j’ai reçu en double, c’était un livre, j’imagine que c’est très classique comme situation. Je suis, ou plutôt j’étais une grande lectrice, et je dois avouer que ce n’était vraiment pas de chance de tomber précisément sur ce livre. C’était À la vitesse de la lumière, de Javier Cercas, à l’époque je m’intéressais beaucoup à la guerre du Vietnam et j’ai sans doute dû dire que ce livre-là m’intéressait… »

Effectivement, recevoir un livre que l’on a déjà, c’est une situation assez commune pour tout littéraire respectable. Nous lui demandons le second cadeau qu’elle a reçu en double :

« C’était un vinyle d’Aretha Franklin » dit-elle en riant. « Le pire dans l’histoire, c’est que la personne qui me l’a acheté… Me l’avait déjà offert deux années avant ! Elle ne s’en souvenait plus du tout, c’est fou ! Par contre, elle s’est très bien souvenue que j’adorais Aretha Franklin. Comme quoi, la mémoire est très sélective… »

On quitte momentanément Florine pour Mathias (qui ne nous a pas envoyé sa photo à temps, dommage !).

Mathias est cadre à Bordeaux et des cadeaux en double, il a très bien connu. Ça ne lui est pas arrivé une fois, ni deux fois, mais bien trois fois ! Là, ça commence à devenir rare de jouer d’autant de malchance :

« Le premier cadeau en double, c’est plus une erreur de coordination qu’autre chose » avoue-t-il en se replongeant dans ses souvenirs. « Je suis un grand fan de cinéma et tout mon entourage le sait, vu que je n’arrête pas de les tanner avec des affiches de film à m’offrir pour Noël. Je ne sais pas comment se sont arrangées ma mère et ma belle-mère, mais toujours est-il que je me suis retrouvé avec deux affiches d’Alien, le 8ème passager. Je dois avouer que ça m’a quand même fait plaisir ».

Bon, ce n’est pas tout à fait un malencontreux hasard, mais on valide quand même. Le deuxième est déjà plus curieux :

« Honnêtement, même aujourd’hui, je n’arrive pas à l’expliquer » commence-t-il afin de nous faire monter en pression. « Je veux dire, c’était assez improbable, vous avez vraiment bien choisi votre personne pour votre interview ! »

Il nous laisse mijoter quelques secondes avant de reprendre en riant :

« Il se trouve que deux amis sont partis en Nouvelle-Zélande en 2014, chacun à quelques mois d’intervalles. Quand on s’est retrouvés pour un petit repas de Noël, les deux m’ont offert le même collier maori, exactement le même, en jade, avec le même symbole. Ils n’en revenaient pas tous les deux, c’était complètement improbable ».

Et pour le troisième ? On revient à quelque chose de classique : un livre qui se trouvait déjà dans sa bibliothèque.

Bon, recevoir un cadeau en double, c’est une chose. Mais qu’ont-ils fait ensuite ?

« Le livre, je l’ai revendu » nous explique Florine. « Idem pour le vinyle, tous deux sont partis sur Rakuten. Je vends assez régulièrement des livres là-bas pour débarrasser mes bibliothèques ».

Et pour Mathias ? C’est un peu plus compliqué.

« Même si mon épouse m’a mis la pression, j’ai conservé les deux affiches d’Alien » dit-il en souriant. « Il y en a une dans mon bureau, l’autre dans le salon, je l’intervertis régulièrement avec d’autres affiches de ma collection. Le livre, je l’ai simplement revendu, et pour les colliers… Eh bien, c’est un cadeau affectif, je ne pouvais pas m’en débarrasser ! Alors j’ai gardé les deux, et j’en ai donné un à mon fils ».

Pour le reste, vous savez ce qu’il vous reste à faire : vendre vos cadeaux en double sur JeVide.fr 😏