Voilà un problème que l’on souhaite à toutes les entreprises !
- Vider ses locaux pour déménager dans des bureaux plus grands.
Ça n’a peut-être l’air de rien dit comme ça, mais cette simple phrase recèle beaucoup de choses, et notamment que vos activités se sont bien développées au point que vous deviez maintenant déménager.
Les causes peuvent d’ailleurs être multiples : accroissement de la masse salariale, implantation dans une zone de chalandise plus intéressante (et donc plus coûteuse), besoin d’espaces de stockage plus importants…
Comment accompagner au mieux ce changement pour votre entreprise ?
Et surtout, comment vider efficacement vos locaux pour vous concentrer sur l’essentiel : votre activité entrepreneuriale ?
C’est justement l’objet de notre article ?
Videz vos bureaux avec JeVide.fr, première plateforme de débarras
Vous l’avez peut-être déjà vécu : un déménagement de bureaux, c’est toute une logistique.
Et si cela fait longtemps que vous travaillez au même endroit, il y a fort à parier que vos locaux recèlent de meubles, d’objets ou de papiers dont vous n’avez plus besoin…
Vous ne nous croyez pas ?
Ne bougez pas, on est partis à la rencontre d’Alexandre – en 2017, son entreprise a déménagé pour de nouveaux bureaux dans la périphérie de Bordeaux, et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’aventure s’est révélée… intéressante :
« Je travaillais dans une agence web à Talence, l’entreprise existe depuis plus de dix ans, elle est née et a grandie là-bas. En 2016, on a fait un très bon chiffre d’affaires, les projections étaient bonnes, on a embauché deux personnes, tous les indicateurs étaient au vert, le boss a donc souhaité se rapprocher un peu de Bordeaux pour qu’on puisse s’épanouir davantage. Le hic, c’est qu’il y avait dix ans de trucs à débarrasser, qui s’étaient accumulés dans des armoires ou sur des étagères ».
On pourrait croire qu’une agence web conserve essentiellement ses documents sur support numérique, mais ce n’est pas tout à fait vrai :
« On bossait beaucoup avec du papier, confirme Alexandre, pour des réunions, des prises de notes, l’impression de documents clients. Et on gardait tout. Il y avait une armoire remplie de trucs de ce genre, ça s’étalait sur les tables… Et ça sans compter l’esprit un peu start-up, il y avait des affaires à nous, des trucs qu’on avait ramenés… Dit crument, oui, j’avoue que c’était un peu le bordel. Heureusement, les clients ne voyaient rien, ils restaient cantonnés au hall d’entrée, la salle de réunion était juste en face ».
La date fatidique du déménagement se rapproche. Pour l’entreprise d’Alexandre, on maîtrise les coûts : pas question, donc, de faire appel à des professionnels.
Pour rappel, les professionnels du débarras ne vous rendent jamais service gratuitement, contrairement à ce que l’on pourrait croire : comme toute société de service, ils vont vous établir un devis avant de vider vos bureaux.
Et la somme peut rapidement monter…
L’entreprise d’Alexandre a donc recours à ses salariés pour déménager dans ses nouveaux bureaux, une activité de team-building pour le moins originale :
« Notre patron nous a d’abord demandé si on était d’accord, et on s’est dit que ça ferait une journée marrante. Pour certains qui travaillaient à Talence depuis plusieurs années, c’était une page qui se tournait. Malgré tout, on avait hâte de s’approprier nos nouveaux locaux ! »
Le jour J arrive, réunion le lundi matin à huit heures sur le parking : le chef de l’entreprise d’Alexandre a loué une camionnette, le travail peut commencer :
« On a commencé par trier toutes les affaires qui traînaient, et comme je [vous] l’expliquais, il y avait du boulot. Forcément, on a retrouvé des trucs qui dataient des débuts de l’agence. Ça nous a permis de mesurer le chemin parcouru, et aussi, je dois le dire, de nous taper quelques barres de rire. Déjà, en 2007, l’ambiance était bon enfant. »
Les équipes s’organisent rapidement : les uns trient, les autres démontent les meubles maintenant vidés, d’autres encore nettoient, astiquent ; il faut débrancher les câbles, empaqueter le matériel informatique, et jeter ce qui est obsolète ou non fonctionnel…
Jeter ? C’est effectivement le choix qu’a fait l’entreprise d’Alexandre, mais sachez qu’il existe des solutions beaucoup plus intéressantes.
« Sincèrement, si on avait connu JeVide.fr à l’époque, je pense que mon patron aurait opté pour votre solution. Ce n’est pas qu’il est près de ses sous, mais… (rires) ».
En passant par notre plateforme, vous pourrez effectivement revendre en lot ce dont vous souhaitez vous séparer !
On vous rappelle comment ça fonctionne :
- Vous vous inscrivez sur JeVide.fr ;
- Vous rédigez votre annonce, ajoutez quelques photos – en 5 minutes, c’est fait !
- Vous la publiez et nous, on se charge de la diffuser aux bonnes personnes!
Aussi simple que bonjour : non seulement vous n’avez rien de plus à faire, mais ce sont les acheteurs qui se déplacent chez vous.
Dans le cas d’Alexandre, c’était un peu plus compliqué :
« On a dû faire un aller / retour déchèterie tellement on avait de trucs à jeter. En plus, il y avait du monde cet après-midi-là, on a dû patienter longtemps, ça nous a vraiment mis en retard sur le planning ».
Rappelons au passage qu’il est dommage de jeter à la déchèterie ce dont vous souhaitez vous séparer : d’autres gagneraient certainement à les récupérer.
C’est aussi ça, JeVide.fr : réinsérer tous ces biens dans l’économie circulaire !
Les opérations se déroulent malgré tout plus ou moins correctement, et en fin d’après-midi, la majorité des affaires était transférée dans les nouveaux locaux :
« On a encore dû faire deux ou trois allers / retours, et on a plié bagage vers 21h. Néanmoins, tout était quasiment d’équerre : les bureaux étaient montés et les ordis fonctionnels, on pouvait se remettre à bosser dès le lendemain sans problème ».
Ce qu’Alexandre ne dit pas ici, c’est que la ligne Internet n’était pas tout à fait fonctionnelle… Un peu dommage pour une agence web !
Mais ceci est une autre histoire que nous ne raconterons pas ici ?