Débarras succession : vider une maison ou un appartement en cas de décès
Le décès d’un parent ou d’un proche constitue, outre une évidente tristesse partagée avec la famille, un délicat moment où bon nombre de questions administratives se posent quant aux biens du défunt et de l’avenir de son domicile ; dans bien des cas, la solution passe d’abord par la vente du logement, ce qui signifie qu’il est nécessaire de débarrasser les lieux de l’ensemble de ses meubles et de ses encombrants.
Comment organiser au mieux cette délicate transition ? Comment se débarrasser des meubles du défunt rapidement et sereinement ? JeVide répond à l’ensemble de vos interrogations sous forme de questions / réponses.
Quel est l’avantage de passer par JeVide ?
Notez bien que JeVide.fr ne réalise pas de prestation d’évacuation. Nous assurons simplement un service en ligne vous permettant de mettre les objets dont vous souhaitez vous débarrasser aux enchères ; nous nous assurons par ailleurs de promouvoir vos annonces afin qu’un maximum de personnes soit intéressées, et que les objets dont vous souhaitez vous débarrasser trouvent preneur au meilleur prix.
Une entreprise de débarras, des antiquaires, ou des brocanteurs vous reprendrons malheureusement vos biens à une somme nettement inférieure à sa valeur, mais en vendant les meubles ou objets du défunt sur JeVide.fr, vous maximisez les chances de vendre au meilleur prix et de vous débarrasser par la même occasion des encombrants du logement.
L’acheteur va-t-il me débarrasser de tous les objets du défunt grâce à JeVide ?
Si un acheteur est intéressé par votre annonce de débarras maison et ne souhaite emporter qu’une seule chose parmi les biens proposés, la vente en lot l’oblige à vider même les objets peu ou pas intéressants. Dans l’intervalle, et par souci écologique, nous tâcherons de le sensibiliser pour que les objets récupérés ne soient pas jetés vulgairement mais puissent bénéficier à d’autres personnes.
Enfin, nous vous conseillons de préciser dans votre annonce de débarras maison qu’un nettoyage sommaire devra être réalisé par l’acheteur après la récupération des biens du défunt mis aux enchères.
Quelles solutions pour vider le logement d’un défunt ?
Il y en a plusieurs, à commencer par la rédaction d’une annonce débarras succession sur JeVide.fr, bien sûr, comme nous venons de le développer.
Il s’agit même de la solution idéale, puisque si vous faites intervenir une entreprise de débarras, et que la valeur des biens dont vous souhaitez vous débarrasser n’est pas suffisante, vous devrez payer pour jeter les meubles et autres encombrants.
Toutefois, grâce au système d’enchères de JeVide.fr, vous toucherez de l’argent via le débarras des objets du défunt – ce qui vous permettra, éventuellement, de vous aider à financer l’enterrement ou la crémation (cette typologie de services étant malheureusement très onéreux).
Mettre les meubles du défunt aux enchères
C’est que ce vous propose JeVide via sa plateforme dédiée. Il vous suffit de rédiger une annonce de débarras maison du défunt pour mettre les biens que vous souhaitez au plus offrant. La personne qui a le plus enchérit remporte l’enchère, paie le vendeur, puis procède à l’enlèvement des biens.
Donner les meubles du défunt à des associations caritatives
Des associations comme Emmaüs, le Secours Populaire ou encore la Croix Rouge sont disponibles pour débarrasser les biens du défunt. Il vous suffit de les contacter afin de convenir d’un rendez-vous à la date de votre choix. Soyez précis sur ce dont vous souhaitez vous débarrasser, car les associations ne reprennent pas toujours tout (meubles, vêtements, objets, vaisselle…). Enfin, il est possible de vous débarrasser de vos objets auprès de ressourceries.
Faire appel à un commissaire-priseur pour vendre des objets de valeur ayant appartenu au défunt
Lors de votre inventaire, peut-être avez-vous trouvé des objets de valeur au domicile du défunt : une pendule ancienne, des Louis d’or, ou encore des bijoux précieux, aussi souhaitez-vous connaître la valeur de certains objets ; nous vous conseillons de vous tourner vers les commissaires-priseurs qui pourront estimer vos objets et les insérer dans des ventes spécialisées. Ils organisent même des journées spécifiques pour les estimations.
Vendre les meubles du défunt auprès de brocanteurs ou d’antiquaires
Bien que vous soyez peut-être pressé par le temps, ne jetez pas automatiquement les meubles et les objets qui se trouvent dans l’habitation du défunt. Procédez d’abord à un inventaire exhaustif des biens avant de solliciter des brocanteurs ou des antiquaires ; ce faisant, et en examinant de près certains objets, vous ferez peut-être de belles trouvailles.
Notez que certains brocanteurs ou antiquaires peuvent vous aider à estimer les objets du défunt en se déplaçant à domicile. Généralement, cette visite n’est pas payante ; ils se rémunèrent avec les objets dont vous voulez vous séparer.
Déposer les meubles du défunt dans un dépôt-vente
Comme leur nom l’indique, il s’agit de magasins où vous déposez les biens du défunt pour pouvoir les revendre facilement auprès de particuliers. C’est le commerçant qui s’occupe de la vente des meubles ou des objets que vous lui aurez confiés ; en échange, ce dernier prélèvera une commission qui fluctue entre 20 et 30% du prix de vente.
Effectuer un vide maison pour se débarrasser des meubles après un décès
Relativement faciles à organiser pour peu que l’on ait du temps devant soi, les vide maisons vous permettront de débarrasser en partie le lieu de résidence d’une personne décédée.
Sachez qu’un vide maison ne s’improvise pas puisque vous devez avertir la mairie du lieu d’habitation quinze jours avant la date prévue. Pour ce faire, vous devez contacter la mairie à l’aide d’une lettre recommandée, ou par un formulaire que vous lui aurez transmis. Pensez à vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Doit-on faire appel à une entreprise pour débarrasser un logement en cas de décès ?
Non, vous ne devez pas obligatoirement faire appel à une entreprise pour débarrasser un logement de ses encombrants en cas de décès.
Vous pouvez réaliser vous-même cette opération, en rédigeant par exemple une annonce pour vider une maison après un décès sur JeVide, en les vendant au cours d’une brocante, d’un débarras maison, ou en procédant au don des biens et autres meubles à des associations.
Ces solutions vous permettent de ne pas jeter les objets en déchetterie.
Toutefois, en ultime recours, et si vous manquez de temps, vous pouvez tout à fait jeter les biens dans une déchetterie à proximité de chez vous. Ce n’est évidemment pas la meilleure solution qui soit, mais elle a le mérite de régler rapidement le problème.
Quel avantage de passer par une entreprise de débarras maison en cas de décès ?
Faire appel à une entreprise de débarras a l’avantage de vous épargner la tâche ô combien pénible de trier les affaires du défunt, moment somme toute assez éprouvant puisqu’il vous replonge dans nombre de vos souvenirs.
L’entreprise de débarras va (normalement) intervenir rapidement pour vider le logement ; les meubles seront vendus ou donnés à des associations caritatives, les éventuels documents détruits ou remis à la famille si besoin. Enfin, et selon le devis que vous aurez signé au préalable, certaines entreprises peuvent se charger du nettoyage de la maison ou de l’appartement afin que vous puissiez vendre au plus vite le logement une fois que les détails de la succession auront été réglés.
Comment fonctionne une entreprise de débarras maison ?
La plupart du temps, les entreprises de débarras d’encombrants effectuent d’abord un devis pour vider le logement ; ils réalisent ensuite une estimation des biens du défunt pour lesquels ils vont avoir un intérêt financier. Si la valeur correspond au coût de la prestation, le débarras est totalement gratuit pour vous ; notez bien que, dans la plupart des cas, la main d’œuvre et les coûts de mise en déchèterie sont bien plus important que la valeur des biens du logement, sommes que vous devrez supporter.
Toutefois, dans les faits, il est très difficile d’estimer la valeur des objets d’une maison : sans passer par un commissaire-priseur, vous ne pouvez pas connaitre l’estimation réelle ou l’authenticité d’un objet.
Si les gérants de l’entreprise sont soucieux de la préservation de l’environnement, les biens non vendus seront donnés à des associations et pourront être réinsérés dans l’économie circulaire.
Notez bien que JeVide n’est pas une entreprise de débarras d’encombrants. Nous assurons simplement un service en ligne vous permettant de mettre les objets dont vous souhaitez vous débarrasser aux enchères.
Faire vider une maison après un décès est-il gratuit ?
Il parait évident que si vous vous chargez vous-même de la lourde charge qu’est de vider la maison du défunt apparenté, cela ne vous coûtera que votre temps.
Toutefois, si vous faites appel à une entreprise de débarras d’encombrants, un antiquaire ou un brocanteur suite à un décès, ces derniers vont procéder à une estimation de la valeur de l’ensemble des biens de la maison / appartement, et vous facturer une prestation.
Sur JeVide.fr, cela ne coûte rien, vous gagnez même un peu d’argent pour éventuellement financer une partie des obsèques : ainsi, vous définissez le prix de départ de l’enchère en prenant en compte la commission que nous prélevons sur l’enchère final.
Quand peut-on vider une maison après un décès ?
Cf. les questions relatives à la législation : vous pourrez procéder au débarras des encombrants de l’habitation du défunt lorsque les dispositions relatives à la succession auront été réglées par le notaire.
Faut-il nettoyer le logement du défunt après le débarras des meubles ?
Ce n’est pas obligatoire, mais cela va grandement faciliter la revente de la maison ou de l’appartement, surtout si les lieux sont en mauvais état. Notez que si vous avez fait appel à une entreprise de débarras, certaines peuvent se charger du nettoyage à votre place.
JeVide encourage les acheteurs à procéder au nettoyage après avoir vidé le logement.
Que faire des animaux trouvés dans le logement du défunt ?
Avant toute chose, assurez-vous que l’animal soit en bonne santé et qu’il n’ait pas besoin de soins. Ensuite, le défunt a peut-être laissé des instructions spécifiques quant au sort de l’animal ; vous pouvez bien entendu le récupérer chez-vous, le confier à un autre héritier ou à un parent proche s’il en manifeste l’envie, voire à des amis, mais également le placer dans une agence de protection des animaux si personne en obtenir la garde.
Néanmoins, avant de franchir l’étape SPA, une annonce sur Le Bon Coin ou d’autres sites spécialisés pourront vous aider à trouver une famille d’adoption.
Que dit la loi concernant le débarras d’une maison après décès ?
Si l’on suit les textes de loi à la lettre, légalement, vous devez procéder à un inventaire exhaustif des biens du défunt, que vous souhaitiez d’ailleurs vendre ou non la maison ou l’appartement en question.
L’inventaire des biens du défunt est normalement réalisé par un notaire ; L’intérêt est d’abord fiscal, puisqu’il vous permet d’éviter la taxation du forfait mobilier de 5 %.
Ensuite, procéder à la réalisation d’un inventaire vous permet de lister précisément les différents biens, meubles et objets de valeur dans le logement en vue d’éviter tout fâcheux impondérable entre les héritiers (et nous ne vous apprendrons rien qu’en la matière, les décès sont hélas souvent sources de conflit).
Est-ce légal de vider un logement avant le règlement de la succession ?
Pour faire simple, il est considéré comme abusif de vider le logement du défunt avant que la succession n’ait été réglée.
Ainsi, pour la loi, il est nécessaire de ne pas vider les biens et les meubles, ni récupérer quoi que ce soit dans l’habitation tant que le notaire n’a pas effectué la clôture de la succession.
Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter l’article 1006 du Code civil.
Comment vider le logement d’un défunt sans accepter la succession ?
Si votre parent ou votre proche décédé avait par exemple contracté des dettes, et que vous ne souhaitez pas accepter la succession, il existe deux cas possibles.
Si le défunt était locataire, ne vous occupez surtout pas de débarrasser la maison de ses encombrants. Ce faisant, vous acceptez implicitement l’héritage : c’est au bailleur de demander l’autorisation de vider le logement.
Si votre parent décédé était propriétaire, vous devrez tout de même procéder au débarras des meubles, même si vous refusez la succession.