Aaah, les cartons de déménagement…
À chaque fois que l’on déniche un nouveau logement, c’est toujours la même histoire : il faut emballer l’équivalent de toute une vie dans des cartons…
Sauf que les cartons, il faut d’abord les trouver 😬
Et c’est là où ça se complique.
Comment on peut en trouver facilement, des cartons de déménagement ? À qui demander ? Et surtout, est-ce qu’il est possible d’en avoir des gratuits ?
(Oui parce que bon, vous n’allez peut-être pas acheter des cartons neufs alors qu’il en existe des tas ailleurs, et gratuitement…)
Ce mois-ci, on renoue avec notre format « interview », et on est parti interroger Romain, un expert du domaine puisqu’il a déménagé pas moins de 9 fois.
C’est parti pour quelques astuces qui vous permettront de partir sereinement à la chasse aux cartons 👇
Comment faire pour avoir des cartons de déménagement gratuits ?
Les déménagements, Romain, ça le connaît ; ça ne sera pas une surprise pour vous puisqu’on vient de vous l’annoncer, mais à 29 ans, il a déjà déménagé 9 fois au cours de sa vie :
« Pour faire simple, j’ai un métier qui me demande de bouger pas mal en France, donc j’ai fait un déménagement tous les ans en moyenne… J’aimerais bien dire qu’à la longue, on s’habitue, mais ça reste ultra pénible en fait ».
Effectivement, on sera tous d’accord là-dessus : les déménagements, ce n’est jamais une partie de plaisir, et c’est généralement source de stress et d’anxiété. Pour autant, Romain a vite pris le pli :
« Les deux premiers déménagements, j’ai fait tout un tas de conneries, entre le truc organisé à la dernière minute, les cartons sans indications dessus ou super mal emballés, un camion trop petit par rapport au volume… Aujourd’hui, ça me fait rigoler, on apprend en faisant des erreurs de toute façon. Depuis, je suis devenue une machine de guerre, tout est ultra bien planifié, j’ai limite un process pour dérouler les choses en mode plan de bataille, j’avoue que je suis de moins en moins stressé maintenant ».
Ah, tiens, en parlant de cartons, comment s’y prend-il en la matière ? Depuis le temps, Romain a eu l’occasion de tester beaucoup de choses ; on lui demande d’abord s’il a déjà acheté des cartons de déménagement, et la réponse ne se fait pas attendre :
« Non, jamais » réplique-t-il dans un rire. « C’est pour les fainéants, ça. Franchement, je vois pas l’intérêt d’acheter des cartons, surtout qu’aujourd’hui, quand tu regardes les prix, c’est super cher ! Alors t’en as certains, ils vont te dire que ça te permet d’avoir des cartons de première main, solides et pas abimés, mais c’est du flan. Moi mes cartons de récup’, ils ont toujours fait l’affaire ».
Ça, c’est fait. Mais alors, où trouver des cartons de seconde main, justement ? Est-ce qu’il y a un lieu privilégié, des « bonnes adresses » ?
« En général, ce que je commence toujours par faire maintenant, c’est de demander aux gens autour de moi s’ils ont des cartons à me filer » affirme-t-il. « Ça, c’est la première chose, et on a souvent de bonnes surprises, avec untel qui va te dire « Ah mais oui, j’en ai quelques-uns qui traînent dans mon garage, je te les rapporte ». Pas besoin de se déplacer, il suffit de demander, et les cartons viennent à vous ».
C’était sans doute la partie la plus facile. Ensuite, il faut mettre la main à la pâte :
« Sauf si tu tombes sur quelqu’un qui vient tout juste de déménager, normalement, à ce stade, t’as pas assez de cartons, donc les choses sérieuses commencent. Ce que je fais ensuite, en deuxième étape, c’est le tour des boutiques et des commerçants près de chez moi. Je me pointe chez eux, je leur demande s’ils ont des cartons, et la plupart du temps ils en ont toujours quelques-uns à donner, en plus ils sont ravis de le faire parce que ça les débarrasse ».
Bon, et supposons que ce ne soit toujours pas suffisant ? Quelle est la prochaine étape ?
« En général, j’ai toujours eu de quoi faire avec les magasins près de chez moi, mais ça m’est déjà arrivé d’être en galère après avoir ratissé toutes les boutiques du coin, et de ne pas avoir assez de cartons. Dans ce cas-là, pas le choix, tu prends ta voiture et tu fais le tour des grandes surfaces, des grands magasins, là-bas aussi ils sont toujours ravis de te donner des cartons, ça leur prend une place monstrueuse et c’est d’importants problèmes logistiques pour eux ».
Et en ultime recours ? Romain n’est jamais allé jusque-là, mais il n’est jamais à court d’idées :
« Deux autres trucs : tu peux demander à des assos comme Emmaüs, ils en ont toujours en stock, ou alors regarder sur Internet via des sites de dons ou Le Bon Coin, t’as toujours des gars qui viennent de déménager et qui veulent s’en débarrasser le plus vite possible. Avec tout ça, normalement, le problème des cartons est vite résolu ».
Et avec lui, une épine en moins dans le pied du déménagement 😉