L’économie circulaire, ça vous parle ?

Parce que de notre côté, c’est un peu l’une des raisons principales qui ont présidé à la création de JeVide.fr 😀

Ça partait d’un constat tout simple : bien trop d’objets partent à la casse ou à la déchetterie alors qu’ils pourraient tout à fait trouver preneur auprès d’autrui.

Parmi ces objets jetés à la benne, beaucoup sont pourtant en bon état ; et s’ils ne fonctionnent pas, peut-être qu’une petite réparation peut les remettre en marche.

Bref, l’économie circulaire, on en a déjà parlé un peu au travers de nos articles.

Mais savez-vous en quoi ça consiste précisément ?

On s’est dit qu’il était grand temps de faire un petit point là-dessus 😉

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Eh bien, aussi étonnant que ça puisse paraître, il n’y a pas de définition officielle de l’économie circulaire 🤷‍♀️

Si on creuse du côté de l’ADEME, il s’agit d’un « système d’échange et de production […] visant à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer leur impact environnemental ».

Chez les Nations Unies, ça désigne un « système de production, d’échanges et de partage » où priment le développement et la préservation des liens sociaux, de l’environnement et du développement économique.

En résumé, l’économie circulaire, c’est des produits :

  • Conçus dès le départ pour durer longtemps ;
  • Avec le moins de matière première possible ;
  • Facilement réparables et évolutifs ;
  • Recyclables ou valorisables.

En d’autres termes, c’est à l’exact opposé de notre économie traditionnelle, où l’on extrait des matières premières, lesquelles servent ensuite à fabriquer un objet ou un produit qui est consommé puis jeté sans autre forme de procès…

 Les idées reçues sur l’économie circulaire

Chez JeVide.fr, quand on en parle autour de nous, on se retrouve parfois devant quelques idées préconçues que l’on prend à malin plaisir à déminer.

Par exemple : « Ah oui, le truc avec le recyclage, là ! ».

Alors oui, mais non 😬

Oui, car le recyclage est effectivement l’une des composantes de l’économie circulaire ; mais on ne peut pas le réduire à cette partie seulement. Comme on vient de le voir, l’économie circulaire recouvre plusieurs aspects, et vise à entraîner un changement de modèle économique et sociétal via l’interrogation de nos modes de consommation.

Parmi les idées reçues, on nous a aussi répondu plusieurs fois : « votre machin, c’est bien sur le papier, mais ça détruit des emplois si on se met à tout recycler / réparer ».

Or, rien n’est plus faux : l’économie circulaire préserve et crée l’emploi, surtout au niveau local. Pourquoi ? Parce que la collecte, la réparation, le démantèlement ou encore le tri des objets nécessitent de la main-d’œuvre, de même pour la valorisation des matières. De plus, de par leur nature même, ces emplois sont difficilement délocalisables… Procéder à toutes ces opérations en Chine n’aurait aucun sens !

Et JeVide.fr dans tout ça ?

Dans tout ça, nous sommes très fiers d’apporter notre petite contribution à l’édifice.

Si JeVide.fr ne fabrique pas de produits vertueux, nous faisons toutefois tout notre possible pour inciter notre entourage – et vous aussi – à vendre les objets ou les matériaux dont vous n’avez plus besoin plutôt que de les envoyer à la déchetterie.

Vous n’imaginez pas à quel point les choses que vous pourriez juger obsolètes peuvent être utiles à d’autres ! Et ça, y compris pour les appareils électroménagers défectueux : un bon bricoleur saura souvent les réparer pour trois fois rien et leur redonner une seconde vie.

Pour ce faire, on vous rappelle que vous pouvez vous inscrire gratuitement sur notre plateforme et rédiger en quelques minutes votre petite annonce de débarras.

Nous, de notre côté, on se charge de la diffuser aux bonnes personnes au bon moment 😊

Et si vous avez des questions… Vous pouvez nous contacter, on sera ravis de vous répondre !