Alors oui, on imagine déjà ce que vous allez nous rétorquer :
- Vous êtes un peu en retard JeVide.fr, ça fait au moins 2 ans qu’on parle de télétravail.
Oui, c’est vrai, on ne pourra pas dire le contraire : c’est vrai qu’avec l’épisode COVID, on a abondamment parlé télétravail…
Par contre, c’était surtout pour dire à quel point c’était une galère sans nom chez les entreprises, ainsi que pour les salariés qui devaient bûcher avec les enfants à la maison.
En d’autres termes, on n’a pas assez parlé du reste : comment faire malgré tout pour s’aménager un petit espace télétravail chez soi ?
Et puis, chez JeVide.fr, on est persuadés d’une chose : le télétravail va continuer à prendre de l’essor dans les années à venir et, déjà, les équipes de certaines entreprises sont passées en 100% remote ! Cet article est donc complètement justifié – et puis, on est chez nous, on fait ce qu’on veut 😁
Bref, comment faire pour travailler de chez soi dans de bonnes conditions ?
C’est la question que nous avons posée à Romain Tonon et Lise Labossé, nos deux interviewés du jour.
Comment s’aménager un espace télétravail à domicile ?
Romain est développeur web sur Bordeaux et, depuis deux ans, il travaille quasiment en full remote de chez lui, des Quinconces, une situation qui n’a pas été facile à vivre, comme beaucoup de français :
« Fin 2019, on a eu notre premier enfant. Ma compagne ne s’est arrêtée qu’un mois, et puis j’ai pris le relai ensuite. Mais quand est tombé le premier confinement, on s’est retrouvés à bosser tous les deux à l’appart’ avec bébé. On peut dire que niveau timing, ça s’est pas super bien goupillé » commence Romain, un rire jaune en travers de la gorge.
On discute ensuite des galères de la parentalité nouvelle en plein confinement – mais comme on vous l’a dit, nous ne sommes pas là pour écrire un énième article sur le sujet.
Lise est cadre chez un promoteur immobilier en Gironde. Elle aussi s’est retrouvée dans une situation délicate avec le premier confinement :
« Je n’ai pas d’enfant, mais c’est surtout l’organisation qui a été très, très compliquée dans mon entreprise, entre le travail à distance, ceux qui ne pouvaient plus travailler pour cause de confinement, les autres qui devaient continuer pour faire tourner la boîte… Je n’en garde pas que de bons souvenirs, c’est certain ».
Mais abordons le cœur du problème : comment s’aménager un espace télétravail chez soi ? Pour Lise, qui venait d’acheter aux environs de Libourne, ce n’était pas forcément une difficulté :
« C’est une maison avec trois chambres, et l’une d’elles faisait déjà office de bureau, c’est donc là-dedans que je m’enfermais toute la journée. J’ai pleinement conscience d’avoir eu cette chance au contraire de certaines de mes amies, qui n’avaient pas forcément d’espace disponible et qui ont dû convertir leur chambre en espace télétravail, ou un bout de leur salon. Vraiment, j’ai été privilégiée ».
Pour elle, le problème résidait en fait ailleurs :
« Mon conjoint est entrepreneur dans le web et passait déjà l’essentiel de son temps en visio ou au téléphone dans notre pièce bureau. Ça n’a pas été simple de lui faire comprendre que nous devions adopter un nouvel équilibre, car moi, les visios H24 à côté de moi, ça a tendance à me déconcentrer beaucoup ».
Pour Romain et sa compagne, ils n’avaient tout bonnement pas de chambre pour faire office de bureau ; il a donc fallu improviser :
« Notre appartement était assez petit et on avait l’intention de déménager ailleurs avant le confinement. Forcément, le projet est tombé à l’eau… Nous avons donc aménagé un petit espace dans notre salon, avec une table, et nous travaillions en face à face avec ma conjointe. Pour cloisonner un peu avec le reste, nous avons installé un paravent que nous avions dans notre chambre. Ça permettait de faire un peu mieux la part des choses, le coin pro, et le reste de la maison, côté perso ».
Après le déconfinement, Romain a profité de l’exode pour trouver un autre appartement plus spacieux ; quant à Lise, elle en a profité pour transformer véritablement son bureau en espace partagé :
« J’ai commencé par faire pas mal de tri dans le bureau. Hormis mon petit espace de travail, tout le reste des affaires était principalement à mon conjoint, il y avait des livres, une enceinte Bluetooth, et même une PlayStation… Il avait l’habitude de prendre régulièrement des pauses, mais moi ce n’était pas possible, toutes ces sources de distraction. On les a enlevées d’un commun accord ».
Pour Romain et sa compagne, ils ont enfin pu créer un espace bureau dans une pièce dédiée :
« On a commencé par revendre notre table et nos sièges qui n’étaient absolument pas pratiques pour du télétravail, et on a investi dans du vrai matos. On s’en est vite aperçu à la longue lors du premier confinement, mais l’ergonomie et le bien-être, c’est très important quand on fait de longues sessions devant l’écran. Moi, à la fin, j’avais mal au bras, je pense qu’encore quelque temps comme ça et j’aurais eu une belle tendinite ».
Laure, elle, a dû aussi s’équiper en matériel afin de vivre plus sereinement ses périodes de télétravail :
« Il a fallu que je trouve des astuces pour m’isoler et me sentir bien dans ma bulle. J’ai acheté un vrai casque pour remplacer mes écouteurs, une lampe pour avoir davantage de lumière, et quelques petites plantes pour le bien-être. Ces quelques petites choses m’ont beaucoup aidée en termes de concentration ».
Enfin, les pauses, c’était très important pour Romain :
« Je passe mes journées devant l’écran, prendre soin de ses yeux, c’est capital. Toutes les heures, je prends donc cinq minutes de pause ailleurs, dans le salon ou sur notre balcon, pour m’aérer l’esprit et me ressourcer un peu ».
Bien ! On récapitule les conseils :
- S’isoler dans une pièce et, si ce n’est pas possible, cloisonner l’espace télétravail du reste avec un rideau, un paravent… voire créer un petit « ilot » télétravail.
Bien définir son espace de télétravail, c’est la base !
- Retirer toute source de tentation dans son espace télétravail, ou du moins les éloigner du regard.
- Faire du tri et revendre des meubles ou des objets trop encombrants pour se créer davantage d’espace.
- Garder à l’esprit certains principes d’ergonomie pour travailler dans de bonnes conditions : ne pas être trop près de l’écran, le régler à la bonne hauteur, faire des étirements…
- Prendre des pauses et des moments de détente pour souffler.
Et pour le reste, vous savez ce qu’il vous reste à faire : revendre vos meubles trop encombrants pour un espace de télétravail idéal avec JeVide.fr 😏