Vous venez d’effectuer un déménagement, et avez effectué quelques petits travaux pour aménager votre domicile ? Votre entreprise est en cessation d’activités ? Ou peut-être devez-vous affronter la terrible épreuve du débarras de maison suite à un décès ?

Quel que soit le cas de figure, vous vous retrouvez en tout cas avec d’importants encombrants dont vous souhaitez rapidement vous débarrasser.

C’est justement l’objectif de JeVide : vous permettre de vous débarrasser de vos encombrants via leur mise aux enchères sur notre plateforme de petites annonces.

Il s’agit là certainement du meilleur compromis possible pour vous : non seulement les acquéreurs de vos encombrants se déplacent à votre domicile pour vous débarrasser, mais vous toucherez en plus un peu d’argent pour la vente de vos biens !

Voyons ensemble comment créer une annonce de débarras d’encombrants sur Bordeaux sur JeVide, ainsi que les différentes questions que vous pourriez vous poser à ce sujet.

Faire un débarras d’encombrants sur JeVide

Vous séparer de vos encombrants n’a jamais été aussi simple avec JeVide : il vous suffit de rédiger une courte annonce, puis de prendre quelques photos pour fournir des visuels aux acquéreurs, et le tour est joué ! En quelques minutes, votre annonce est en ligne et la mise aux enchères peut débuter.

Par conséquent, notre plateforme constitue un moyen idéal pour vous débarrasser de vos encombrants, quels qu’ils soient : ménagers, équipements, meubles (chaises, tables, armoires…), vêtements, tapis…

En effet, plutôt que de faire intervenir, par exemple, une entreprise qui va forcément vous facturer quelque chose si elle ne s’y retrouve pas, financièrement parlant, avec les objets qu’elle a récupérés, JeVide vous permet de vendre vos encombrants, et donc de toucher un peu d’argent sur les objets dont vous vous séparez ! De quoi vous dégager un petit budget afin de racheter affaires, meubles et autres objets dont vous auriez besoin.

Pourquoi JeVide pour se débarrasser de ses encombrants ?

En grande partie parce que notre plateforme est spécialisée dans le débarras et la mise aux enchères de tout objet – meuble, appareil électroménager, encombrants de toutes sortes – dont vous voulez vous séparer.

De notre côté, nous tâchons de promouvoir vos annonces de débarras d’encombrants afin de la rendre visible auprès d’un maximum d’acquéreurs potentiels. Ainsi, vous pourrez vous séparer de vos encombrants dans les meilleurs délais possibles, tout en touchant un peu d’argent grâce à notre système d’enchères.

Ensuite, le débarras d’encombrants demeure une tâche fatigante, parfois complexe, car tout le monde n’a pas la possibilité de liquider facilement des meubles imposants ou des objets volumineux, ne serait-ce qu’à cause de l’espace limité de votre véhicule !

De même, recourir à une entreprise de débarras n’est jamais tout à fait gratuit (elles facturent leurs services, ce qui est normal), et faire appel aux services de la mairie s’avère parfois contraignant à cause des délais incompressibles.

Pour toutes ces raisons, JeVide, c’est…

  • Un important gain de temps pour vous débarrasser très rapidement de vos encombrants.
  • De l’argent gagné grâce à notre système d’enchères : de quoi financer le rachat de nouveaux objets !
  • Une équipe disponible pour promouvoir votre annonce, vous aider et vous conseiller en cas de problème.

Qu’est-ce qu’un encombrant ?

Officiellement appelés DEM (acronyme pour « Déchets Encombrants des Ménages »), les encombrants désignent une catégorie d’objets lourds et/ou volumineux, qui ne peuvent pas être jetés aux ordures comme les déchets communs, et doivent donc bénéficier d’un traitement particulier.

Ces déchets sont généralement occasionnels et peuvent résulter par exemple de travaux dans la maison (gravats, peinture, moquette…). Il peut aussi s’agir de biens d’équipement ménagers usagés (machine à laver, lave-vaisselle, télévision, ordinateurs…), de textiles (vêtements), de literie, ou encore de meubles.

Notez bien que dans le cas de l’électroménager, du textile ou des meubles, ces derniers ne sont pas nécessairement inutilisables ou irréparables. Avec JeVide, votre annonce aura forcément davantage de valeur si les objets dont vous vous séparez fonctionnent encore.

Qu’est-ce qui n’est PAS considéré comme un encombrant ?

Attention, certains éléments ne sont pas considérés comme des encombrants et ne peuvent pas faire l’objet d’une vente, d’un ramassage par une collectivité publique, ou d’un dépôt en déchèterie. Il s’agit pour l’essentiel de :

  • Carcasses de véhicules, à rapporter chez un carrossier par exemple, ou solliciter un épaviste.
  • Bouteilles de gaz, à rapporter chez le vendeur approprié.
  • Déchets toxiques.
  • L’amiante.

Comment se débarrasser des encombrants ?

Vous possédez divers encombrants dont vous souhaitez vous séparer ? Passons en revue les possibilités qui vous sont offertes pour y procéder :

  • JeVide bien sûr, avec son système d’annonces et d’enchères : vous vous débarrassez rapidement de vos encombrants, à domicile, et gagnez un peu d’argent au passage ! Par exemple, vous pourriez très bien fixer une enchère pour vous débarrasser de vos déchets verts: les jardiniers amateurs pourraient y trouver leur bonheur en récupérant de quoi faire du compost ou du paillage !
  • Les entreprises de débarras, qui, si elles sont certes flexibles et peuvent venir récupérer rapidement les objets dont vous souhaitez vous débarrasser, vont vous facturer leur service.
  • Votre mairie et autres collectivités territoriales, qui disposent généralement d’un service de ramassage des encombrants afin de lutter notamment contre les dépôts sauvages en pleine nature. Cela suppose un minimum d’organisation en amont (les contacter et fixer un jour de collecte).
  • Les déchèteries, qui vous permettront d’y déposer vos encombrants, sous condition d’avoir le véhicule ou le matériel (remorque) adéquat.
  • Les associations, qui pourront dès lors réparer certains de vos encombrants (électroménager par exemple) afin de les donner aux plus démunis, ou les réexpédier à des filières de valorisation énergétique.
  • Les recycleries et ressourceries pour réinsérer vos objets dans l’économie circulaire.
  • Enfin, effectuer un vide-grenier pour vous séparer de votre électroménager par exemple.

Faut-il faire appel à une entreprise pour se débarrasser des encombrants ?

Non, ce n’est pas obligatoire de faire appel à une entreprise de débarras pour vous séparer de vos encombrants.

C’est peut-être l’un des premiers réflexes que vous avez eus, et il est vrai qu’au premier abord, cette typologie de service semble pratique : l’entreprise intervient rapidement pour vous délester de vos objets… C’est toutefois une solution à réserver pour les plus pressés d’entre vous !

En effet, toute entreprise de débarras va vous facturer ses services, et le devis que vous recevrez avant intervention risque de grever votre budget !

Si vous avez le temps, mieux vaut opter pour des solutions alternatives : les collectivités publiques, les associations ou, mieux encore, JeVide.

Le débarras d’encombrants est-il gratuit ?

Cela dépend de qui vous faites appel.

En l’espèce, et comme vu au-dessus, faire appel à une entreprise de débarras est coûteux puisqu’elle facture ses services.

En revanche, si vous habitez en zone urbaine, il y a de fortes chances qu’il existe des services municipaux chargés de procéder à l’enlèvement des encombrants ; dans ce cas, ce service est gratuit.

Avec JeVide, non seulement le débarras de vos encombrants est gratuit, mais vous gagnerez en plus un peu d’argent !

Peut-on donner ses encombrants ?

Vous n’êtes pas à l’aise avec notre système d’enchères ou souhaitez tout simplement faire don de vos encombrants ? Il existe bien évidemment des possibilités en ce sens, notamment en ayant recours à des associations.

Que vos objets, vos équipements ou vos appareils électroménagers soient très anciens, voire même invendables, il existe aujourd’hui différentes associations qui sont aptes à les réparer pour leur donner une nouvelle utilité. Parmi les associations caritatives, citons la Croix Rouge, le Secours Catholique, le Secours populaire, Emmaüs… Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, tout peut être donné !

N’hésitez pas également à vous renseigner aux alentours de chez vous : il existe certainement des associations de récupération à proximité qui seront ravies de vous débarrasser de vos encombrants pour leur insuffler une nouvelle vie.

L’enlèvement des encombrants se déroule-t-il à domicile ?

Hormis si vous choisissez de déposer vos encombrants à la déchèterie, la réponse est oui : l’enlèvement des encombrants se déroule normalement à domicile, qu’il s’agisse d’une entreprise privée, d’un service municipal, ou pour la plupart des associations à l’échelle nationale.

Chez JeVide, l’acquéreur se déplace toujours chez vous pour procéder au retrait de l’enchère. Vous n’avez donc rien à faire de votre côté.

Comment se débarrasser des encombrants à Bordeaux ?

Vous habitez à Bordeaux ou dans la CUB et souhaitez vous débarrasser de vos encombrants ? Récapitulons les différents moyens pour vous séparer de vos déchets rapidement :

  • Par JeVide, d’abord, puisque notre plateforme est spécifiquement ancrée sur le territoire du Sud-Ouest!
  • En appelant le service des encombrants à domicile de Bordeaux au 05 56 10 33 33, disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h30. Vous devrez spécifier le volume des déchets à débarrasser, et pourrez ensuite convenir d’un rendez-vous ; n’oubliez pas de déposer vos encombrants à proximité de chez vous, par exemple sur votre trottoir, la veille du passage des services municipaux.
  • En vous rendant dans un centre de tri ou une déchèterie de l’agglomération bordelaise. Attention, pour accéder à l’une des déchèteries, vous devrez être muni d’un macaron. Rendez-vous en mairie avec la carte grise de votre véhicule, votre carte d’identité et un justificatif de domicile pour l’obtenir.

Quels sont les objets autorisés au ramassage des encombrants ?

Vous ne souhaitez pas forcément passer par JeVide et faire plutôt appel à un service municipal pour enlever vos encombrants ? Voici un petit récapitulatif des déchets qu’il vous est possible de laisser sur le trottoir :

  • Les meubles (table, chaise, armoire, fauteuil, canapé, cadre de lit…).
  • Les appareils électroménagers (télévision, réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, petits appareils électriques…).
  • La literie (matelas et sommiers).
  • Les cartons.
  • Le bois.
  • Le polystyrène.

Tout autre encombrant n’est généralement pas accepté (pneus, gravats, batteries, piles, tubes néon, ampoules électriques…).