Vous habitez Bordeaux et vous apprêtez à déménager pour un nouveau logement ? Vous quittez l’ultra-centre pour une maison ou un appartement à Pessac, Mérignac, Talence, voire pour une habitation plus à la campagne, au vert, vers Libourne par exemple ?

Qu’importe en réalité, car un projet de déménagement peut vite tourner au fiasco s’il n’est pas organisé et planifié avec la plus grande minutie… Et cela vaut d’autant plus si vous possédez de nombreux meubles, appareils électroménagers, livres ou objets de toutes sortes !

Dans ce cas-là, si vous êtes dépassé, peut-être serait-il sage de vous séparer de vos affaires en trop ?

JeVide peut très rapidement solutionner votre problème afin de vous aider à vous débarrasser de vos encombrants pour votre déménagement.

Comment ? Tout simplement via la mise aux enchères des biens dont vous souhaitez vous séparer !

Nous allons vous expliquer l’ensemble des démarches à suivre dans cet article pour rédiger votre annonce de débarras, puis nous aborderons l’ensemble des interrogations que vous pourriez vous poser à propos d’un débarras de déménagement.

Faire un débarras maison pour un déménagement sur JeVide

En toute objectivité, JeVide constitue pour vous une solution très intéressante pour votre projet de déménagement.

Quoi qu’il arrive, lorsque l’on prépare son projet de déménagement et que l’on commence à empaqueter ses affaires dans des cartons, survient toujours un moment où l’on se pose de l’utilité de tel ou tel objet ; du poids ou de la vétusté de tel meuble ; peut-être avez-vous-même prévu un petit budget pour racheter quelques affaires dans votre nouveau domicile, car il est fréquent que de la « casse » survienne lorsque vos amis, votre famille ou des déménageurs transportent vos biens dans votre nouvelle maison / appartement !

Plutôt que de jeter vos affaires, de vous en débarrasser à la déchèterie, ou encore de faire appel à une entreprise de débarras, pourquoi ne pas rédiger une petite annonce sur JeVide ?

JeVide, c’est avant tout un service en ligne vous permettant de mettre en vente aux enchères les meubles, appareils électroménagers et autres objets divers dont vous souhaitez vous séparer. De notre côté, nous veillons à promouvoir vos annonces afin de toucher un maximum de personnes, et tâchons de faire en sorte que les objets mis en vente trouvent rapidement un acquéreur, et ce au meilleur prix possible.

De quoi financer une partie de votre déménagement, qui demeure un poste de dépense très onéreux !

Quel avantage de passer par JeVide pour un débarras déménagement ?

Vous vous en doutez bien, il y en a plusieurs.

D’abord, et avant toute chose, un déménagement est un moment fatigant, harassant, durant lequel vous êtes contraint de régler une infinité de détails en vue de votre installation dans votre futur domicile. Si vous êtes obligé par-dessus le marché de vous occuper intégralement de la vente des objets dont vous souhaitez vous débarrasser, vous n’êtes pas sorti du fossé !

JeVide, c’est donc…

  • Un gain de temps considérable pour vous concentrer sur l’essentiel : votre déménagement.
  • Une promotion de votre annonce grâce à notre équipe pour qu’elle trouve rapidement preneur.
  • Un moyen de financer une partie de votre déménagement via l’argent gagné aux enchères.
  • Éviter de perdre de l’argent en faisant appel à des déménageurs ou à une entreprise de débarras.

Pourquoi ne pas passer par une entreprise de débarras pour mon déménagement ?

La solution semble à première vue aussi rapide que pratique : faire appel à une entreprise de débarras de vos encombrants lors de votre déménagement.

En théorie, c’est tout à fait vrai. En pratique, il y a un (très) gros point noir :

C’est excessivement coûteux !

Aucune entreprise de débarras ne se déplacera gratuitement pour procéder au dépôt de vos affaires. Ces sociétés facturent leur service, et vous adresseront donc un devis en bonne et due forme avant de vider votre logement.

Par conséquent, cela va fortement grever votre budget !

Sachant qu’un budget de déménagement se situe en moyenne à 1000€, faire appel à une entreprise de débarras risque de faire exploser la somme initiale que vous vous êtes allouée.

Ce n’est donc pas vraiment la solution que nous vous préconisons…

Et faire appel à des déménageurs pour vider ma maison ?

Ce n’est pas non plus une solution que nous vous recommandons, et pour deux raisons.

D’abord, vous ne pourrez pas demander aux déménageurs de transporter vos encombrants et les objets dont vous voulez vous séparer jusqu’à une déchèterie. En effet, ces dernières sont réservées aux particuliers ! Les professionnels n’y ont pas accès, en aucun cas (il existe en effet des déchèteries professionnelles).

Ensuite, faire appel à des déménageurs est, quoi qu’on en dise, très coûteux : en fonction des prestations et de la taille de votre domicile, comptez entre 1000€ et 2000€.

Quel est d’ailleurs le budget à prévoir pour un déménagement ?

Avant de répondre de façon plus concise à votre question, nous allons séparer les frais en deux catégories : les frais liés au déménagement en lui-même, et les frais inhérents à votre changement d’adresse.

Concernant le déménagement en lui-même :

  • Si vous ne possédez pas déjà des cartons ou du matériel d’emballage, prévoyez de 100€ à 150€ pour l’achat des fournitures nécessaires ;
  • La location d’un véhicule est généralement une étape indispensable pour mener à bien votre projet de déménagement. Comptez environ 500€ pour une location sur 2 jours avec kilométrage illimité. Cela dépend évidemment du type de véhicule que vous louez.
  • Les frais inhérents au véhicule, c’est-à-dire, notamment, l’essence. L’enveloppe budgétaire est difficile à estimer car cela dépend de votre route et de votre parcours, de la présence ou non de péages (par exemple, de Bordeaux à La Réole, si vous ne passez pas par la campagne, vous devrez payer des frais de péage), mais aussi des éventuelles places de stationnement que vous devrez réserver. Comptez en moyenne de 200€ à 300€.
  • La casse de certains meubles ou objets (voire la perte de certains éléments !). On a beau tout prévoir, tout penser, tout planifier, survient toujours un moment ou le pied d’une table se casse ou un miroir se brise. Dans ce cas-là, il faudra réparer si possible, ou remplacer. Difficile de prévoir une enveloppe budgétaire pour ce cas précis – mais fixons arbitrairement un budget de 300€ / 400€ pour le rachat de nouveaux meubles ou objets.
  • Faire appel à des professionnels ou à une entreprise de débarras : si vous ne pouvez absolument pas vous débrouiller seul ni faire autrement, ce sera aussi à prendre en compte dans votre enveloppe. Il faut compter environ 1000€.

Passons aux frais annexes, ceux relatifs au changement d’adresse :

  • Il est très utile de passer par le service de La Poste, qui propose des packs de déménagement à partir de 25€ par mois, pendant 6 mois, pour réexpédier votre courrier, le temps de procéder aux différents changements d’adresse.
  • La majorité des changements d’adresse peuvent s’opérer en ligne. Sinon, comptez une trentaine d’euros pour lettres avec accusé de réception.

Ce qui nous donne au total, et en fourchette haute, un budget moyen de 1530€ (sans compter le recours à une aide professionnelle).

N’oubliez pas qu’en passant une petite annonce sur JeVide, ce budget peut être grandement revu à la baisse !

Comment vider sa maison ou son appartement gratuitement avant un déménagement ?

Nous vous orientons, bien sûr, vers notre propre solution : JeVide. Non seulement vous procéderez gratuitement au débarras de votre maison, mais vous gagnerez en plus un peu d’argent pour financer votre déménagement !

Quelques conseils de bon sens lors de la rédaction de votre annonce :

  • Prenez des photos de qualité, larges et lumineuses, des meubles ou des objets dont vous souhaitez vous séparer. Si vous souhaitez obtenir davantage de conseils pour effectuer des photos de qualité pour votre annonce de débarras, cliquez sur le lien précédent.
  • N’oubliez pas d’être exhaustif dans la rédaction de votre annonce, en donnant par exemple des précisions sur l’état des différents meubles ou objets afin de rassurer les acquéreurs.

Pourquoi faut-il trier ses affaires avant un déménagement ?

Bien qu’un déménagement soit source de stress, il s’agit toutefois d’une excellente opportunité pour faire le tri dans vos affaires et de désencombrer votre futur domicile. Trier vos objets vous évitera de surcharger inutilement vos cartons et d’en optimiser l’utilisation.

Citons trois autres bienfaits au tri avant déménagement :

  • Vérifier quels sont les objets qui fonctionnentou qui servent encore : il ne sert à rien d’accumuler tout un tas d’objets ou d’appareils électroniques dont vous ne vous servez plus. Un déménagement, et le tri qui l’accompagne, est donc une excellente occasion pour vous séparer de certains d’entre eux.
  • Vendre les objets dont vous voulez vous séparer : effectuer un tri est également une bonne occasion pour procéder à la vente d’objets ou d’appareils inutiles. Une simple annonce sur JeVide vous permettra même d’économiser sur votre budget déménagement !
  • Réinsérer vos objets dans l’économie circulaire: si vous ne souhaitez pas vendre vos biens via une annonce JeVide, et plutôt que de les jeter, privilégiez le don à des associations pour leur donner une seconde vie. En dernier recours, certains de vos amis, ou votre famille, seraient sans doute heureux de les récupérer.

Comment s’organiser pour trier ses affaires avant un déménagement ?

Le tri d’une maison ou d’un appartement avant un déménagement ne s’improvise pas (sinon quoi vous risquez de courir à une catastrophe logistique).

Par conséquent, premier conseil : commencez à faire le tri de vos encombrants quelques semaines avant le jour J, en prévoyant par exemple plusieurs jours / weekends intensifs pour tout trier.

Procédez par ordre de priorité : mettez d’abord de côté les objets dont vous êtes sûr de vous séparer. Vous en avez déjà certainement en tête – pour les autres, ouvrez les placards, fouillez votre grenier, votre cave, un éventuel débarras : s’y trouvent forcément des appareils que vous n’utilisez plus.

Portez ensuite votre attention sur les objets que vous utilisez peu (des boîtes, des contenants, de la déco, éventuellement de la vaisselle, des documents papier, des livres…), et demandez-vous s’ils valent la peine de faire un déménagement.

Enfin, étudiez le reste de vos biens : gros appareils électroménagers, vêtements. Dans ce dernier cas, il y a certainement un tri à faire.

Comment se débarrasser de tout ce qui est inutile / superflu avant un déménagement ?

C’est justement le propos de cette page – et l’objectif de JeVide : vous permettre de jeter tous les objets qui vous semblent inutiles ou superflus avant de déménager dans votre futur appartement ou maison… et tout cela en gagnant une petite somme grâce à notre système d’enchères !

Si vous le voulez bien, nous allons répondre à votre question initiale en segmentant notre réponse.

Débarrasser son appartement / maison avant déménagement grâce à une petite annonce

Cf. questions ci-dessus. Il s’agit certainement du moyen le plus rapide, le plus sûr et le plus économique pour vous : rédiger une petite annonce de mise aux enchères des biens dont vous souhaitez vous séparer.

Encore une fois, vous pouvez y procéder via notre plateforme, JeVide. Il suffit juste de vous inscrire, de prendre quelques photos, de rédiger votre annonce et nous nous chargeons de sa diffusion et de sa promotion dans les délais les plus courts.

D’autres solutions existent pour vendre vos encombrants avant déménagement, comme Le Bon Coin, mais vous ne pourrez pas bénéficier d’une diffusion prioritaire et votre annonce risque d’être noyée parmi beaucoup d’autres (vente de congélateurs, de livres, de tables, d’étagères, etc…).

Donner ses objets avant un déménagement

Si vous ne souhaitez pas passer par notre système de mise aux enchères, privilégiez alors le don à des associations caritatives.

Vous en connaissez très certainement : Emmaüs, le Secours Populaire, la Croix Rouge, voire les Restos du cœur – toutes ces associations vont récupérer les objets et les meubles que vous avez triés, et que vous voulez donner avant de les redistribuer aux plus démunis. Ce faisant, vous contribuez également à réinsérer vos objets dans l’économie circulaire, et à leur insuffler une nouvelle vie. Appelez-les pour convenir d’un rendez-vous, ou déposez vos objets (comme des vêtements) à des points de collecte.

Notez que vous pouvez également faire des dons via Internet, ou tout simplement demander à votre entourage, vos amis ou votre famille s’ils souhaitent récupérer certains objets.

Vendre ses objets via des vide-greniers / vide-maisons avant un déménagement

Abordons maintenant une troisième solution, moins pratique que les précédentes : la vente de vos encombrants via un vide-grenier ou un vide-maison.

Renseignez-vous d’abord en mairie pour connaître les modalités d’organisation – il est en effet nécessaire d’avertir votre municipalité de la tenue d’un vide-maison. Vous comprendrez d’ailleurs au passage qu’il ne s’agit pas forcément d’une solution très pratique puisque ces échanges vont vous coûter du temps !

Le jour J, balisez correctement l’itinéraire vers votre domicile à l’aide de pancartes, puis regroupez vos différents objets en « univers thématiques » : livres d’un côté, appareils électroménagers de l’autre, vêtements, meubles, objets divers… Indiquez le prix des objets dont vous souhaitez vendre à l’aide d’étiquettes ou de post-it.

Objectons toutefois qu’il est peu probable que vous vendiez l’intégralité de vos affaires ; il vous en restera forcément un peu (voire beaucoup selon le succès de votre vide-maison / vide-grenier) sur les bras. Dans ce cas, envisagez de passer aux solutions n°1 et n°2 pour solder définitivement le reste de vos encombrants.

Vendre ses objets aux prochains locataires

Si vous louez, et que vous vous occupez des visites vous-même, vous pouvez très bien en glisser deux mots aux futurs locataires lors de la visite, en leur demandant par exemple s’ils seraient intéressés par tel ou tel objet.

Cette solution vous permettra de vous débarrasser des encombrants prioritaires, mais ne vous dispensera pas d’un tri en bonne et due forme de votre maison / appartement.

Faire appel à une entreprise de débarras ou à des déménageurs pour se débarrasser de ses encombrants avant déménagement

Cf. Questions ci-dessus, que nous avons déjà traitées.

Pour rappel, ce n’est clairement pas la meilleure solution, puisque ces professionnels vont vous soumettre un devis, et faire gonfler le budget de votre déménagement de façon drastique.

Jeter ses encombrants à la déchèterie avant déménagement

Il s’agit certainement de la solution de dernier recours ; nous ne vous la préconisons évidemment pas, sauf si vous ne pouvez pas faire autrement.

Il existe forcément une déchèterie aux environs de votre domicile, et si vous êtes pressé par le temps, vous pourrez y jeter les objets dont vous voulez vous séparer.

Notez bien qu’en fonction de la taille et du volume de vos encombrants, votre seul véhicule personnel risque de ne pas suffire ; auquel cas il faudra songer à la location d’un utilitaire, d’une camionnette ou d’une remorque. Vérifiez la hauteur des portiques de votre déchèterie, car certains véhicules sont trop hauts pour pouvoir y passer.

Faire appel au service municipal dédié aux encombrants avant déménagement

Certaines villes (les plus grandes notamment) disposent d’un service pour débarrasser les rues des encombrants.

Ce service municipal, réservé aux particuliers, est normalement gratuit, et nécessite au préalable de votre part quelques démarches administratives (appel de la mairie & prise de renseignements sur la faisabilité, notamment). Inutile d’ajouter que ces échanges administratifs peuvent potentiellement vous coûter du temps…

Si cela s’avère possible, vous pourrez déposer vos encombrants dans votre rue, près de chez vous ou plus loin si besoin.