Il n’y a pas que les particuliers qui déménagent dans la vie !

Eh oui, au risque de vous surprendre, les entreprises aussi peuvent s’en aller voir ailleurs – investir dans des bureaux, louer des locaux plus spacieux…

  • Ça tombe à pic : chez JeVide.fr, on s’adresse aussi aux pros.

Ça vous étonne ? C’est vrai qu’on a beaucoup parlé aux particuliers au travers de nos articles, mais on s’intéresse à toutes les problématiques liées au débarras, et les entreprises en font partie 😋

On est donc partis à la rencontre de Marc Failly, PDG d’une entreprise de nettoyage sur Bordeaux, qui a justement déménagé il y a peu de temps pour des locaux plus importants avec le développement de sa société.

Débarras de locaux professionnels : comment ça se passe ?

Marc dirige une société de nettoyage depuis sept ans et, avant cela, a eu une longue carrière de cadre sur Paris. Loin de l’inquiéter, le COVID a au contraire accéléré la croissance de son entreprise via notamment des interventions pour désinfection de locaux. Résultat : de nouvelles embauches et des locaux qui commençaient à accuser leur petitesse :

« À l’été 2021, nous avons fait le projet de déménager ailleurs sur Bordeaux afin d’accompagner la croissance de la société, cela devenait un impératif. Nous nous sommes fait accompagner par une agence de conseil en immobilier professionnel pour trouver les locaux correspondant à nos besoins et à notre activité, avec un timing serré à cause de la période triennale, mais heureusement ça a été très rapide. Fin 2021, on a donc dû s’organiser pour débarrasser nos anciens locaux ».

Pour nos lecteurs : la période triennale, c’est la période pendant laquelle le locataire ou le bailleur peut mettre fin à son bail commercial. Et, comme son nom l’indique, c’est tous les trois ans !

Cette précision étant faite, poursuivons. Nous demandons à Marc comment il s’est organisé, justement, pour procéder au désencombrement de ses bureaux :

« Cela faisait 17 ans que l’entreprise occupait ses locaux, et je vous laisse imaginer le léger encombrement qu’il pouvait y avoir – je ne parlerais pas de désordre, car j’ai toujours attaché une grande importance à ce que chaque chose soit bien à sa place. En l’espèce, nous avions un certain nombre de meubles dont nous n’allions plus avoir l’usage, et j’avais déjà budgété l’achat de nouvelles fournitures pour nos futurs locaux, car je partais du principe qu’il s’agissait un nouveau départ pour notre entreprise et que notre environnement de travail devait refléter cela ».

Hélas pour nous – car Marc ne nous connaissait pas encore, son entreprise a fait appel à une entreprise de débarras pour vider les meubles et autres encombrants dont il voulait se séparer.

S’est également posée la question du parc informatique, très vieillissant, et que le PDG avait aussi prévu de remplacer :

« Les ordinateurs accusaient un certain nombre d’années – pour vous donner un exemple concret, la majorité était encore sous le logiciel d’exploitation Windows XP. Au vu du coût de maintenance et des problématiques fréquentes que nous rencontrions avec le matériel informatique, il n’était pas concevable que nous poursuivions sur cette voie ; nous avons donc organisé une opération de mécénat à destination d’une association afin de lui donner gratuitement, et sans contrepartie, notre matériel à destination de populations défavorisées ».

Quid des archives, nécessairement volumineuses pour une entreprise avec quelques années de service ?

« Notre entreprise a très exactement 26 ans d’existence et a toujours conservé l’intégralité de ses documents – comptables, fiscaux, sociaux… Et comme lesdits documents ont toujours été papier, je vous laisse imaginer la place qu’ils ont fini par prendre – c’est simple, nous utilisions une petite pièce dédiée. J’ai donc demandé à ce que les pièces de plus de 10 ans soient détruites, chose dont s’est occupée l’entreprise de débarras. Quant aux autres documents, nous avons entamé une démarche pour les numériser, nous nous faisons d’ailleurs aider par un cabinet de conseil de transition numérique ».

Et le jour J ? Marc a sollicité l’appui de déménageurs professionnels afin de faciliter la transition :

« Il ne m’était pas concevable de demander à nos salariés de déménager les locaux de l’entreprise, pour la principale et bonne raison que la plupart d’entre eux travaillent déjà auprès de nos clients en semaine. En une journée, tout était fini – pendant ce temps, j’ai pu gérer l’aménagement de nos nouveaux locaux assez rapidement grâce à un plan que j’avais déjà mûrement réfléchi en amont du projet. Nous avons donc pu nous remettre au travail dans les meilleures conditions possibles dès le lendemain ».

Et c’est là tout ce qu’on lui souhaitait – bravo aux équipes de déménageurs.

PS : si vous êtes pro, vous l’aurez compris, vous pouvez passer par JeVide.fr pour débarrasser vos locaux. On vous attend 😋