Il s’agit sans doute là d’une des épreuves les plus douloureuses lors du décès d’un proche :
- Procéder au débarras de l’appartement ou de la maison du défunt.
L’exercice n’est décidément pas simple : entre la vive émotion que l’on ressent encore et la foule de souvenirs qui remonte en surface au détour d’un objet ou d’une photo, le débarras du domicile du défunt peut vite tourner à la gageure.
C’est d’ailleurs l’une des raisons principales qui peuvent pousser à recourir à des professionnels…
- Sachez toutefois qu’il existe d’autres solutions plus pratiques et, surtout, plus économiques.
Commençons par faire rapidement le tour de cette question.
Quelles solutions pour débarrasser une maison en cas de décès ?
Soyons tout à fait honnêtes là-dessus : enterrer son proche génère certains coûts qui sont parfois difficilement soutenables pour les familles…
Si l’on rajoute encore le budget de l’entreprise de débarras, la facture peut être salée.
Les professionnels du débarras n’interviennent en effet jamais gratuitement. Ils vont toujours vous établir un devis, à partir duquel ils déduiront éventuellement le prix des objets qu’ils souhaitent vous racheter.
Et à titre indicatif, faire appel aux services d’une société de débarras pour une maison d’environ 100m², sans étage, peut coûter plusieurs milliers d’euros…
C’est là où nous intervenons : avec JeVide.fr, non seulement le débarras ne vous coûte rien, mais vous toucherez en plus une petite somme d’argent pour, éventuellement, rembourser une petite partie des frais inhérents à l’enterrement. Vous ne vous déplacez pas non plus, puisque l’acquéreur se déplace directement au domicile du défunt pour enlever les objets.
Toutefois, à charge pour vous de procéder vous-même au tri des objets.
Comme nous vous le disions, nous savons combien cette épreuve peut être douloureuse ; voici par conséquent quelques conseils pour mener cette tâche à bien.
Nos conseils pour procéder au débarras de l’habitation du défunt
Sollicitez votre entourage
Il s’agit sans doute ici du conseil le plus important : en plus de votre famille, n’hésitez pas à solliciter vos amis pour procéder au débarras du domicile. Quoi qu’il arrive, il est important d’être bien épaulé, et surtout d’accepter de se faire aider : on ne peut pas toujours gérer les choses tout seul. Vos amis n’auront pas non plus le même affect émotionnel et pourront débarrasser plus efficacement certaines choses sur lesquelles vous auriez des doutes.
Prenez votre temps
Voilà quelque chose que l’on ne lit pas souvent, et qui est pourtant capital dans ce processus : prenez le temps nécessaire pour procéder au débarras de l’habitation de votre proche. Même si vous devez rendre la maison dans quelques jours. Même si vous êtes pressé. Nous ne vous disons pas de procéder à l’opération pendant plusieurs semaines, mais aménagez-vous régulièrement quelques minutes de pause : cela vous permettra de souffler et de vous replonger éventuellement dans vos souvenirs, ô combien précieux pour vous accompagner dans ce processus de deuil.
Déterminez très exactement ce dont vous souhaitez vous séparer
Procédez à un relevé exhaustif des objets, meubles, vêtements qui sont sur place, et déterminez ce dont vous souhaitez vous séparer, ou non. Il va surtout être important de ne pas revenir sur votre décision : faites-vous aider par vos proches si cela s’avère un peu trop compliqué.
Dans tous les cas, petit à petit, vous saurez quels objets vous souhaitez vendre sur JeVide.fr, lesquels vous préférez éventuellement donner à une association, et lesquels vous aimeriez conserver.
Si possible (et, naturellement, sauf exception), évitez de jeter certaines choses à la déchetterie : les réinsérer dans l’économie circulaire pourra permettre à d’autres personnes de trouver intérêt et satisfaction dans leur utilisation.
Si vous vous trouvez dans une situation de décès ou de succession, n’hésitez pas à prendre cinq minutes pour vous inscrire sur JeVide.fr : c’est gratuit et sans engagement.