Un jour, l’un de nos utilisateurs nous a contactés pour nous poser une question (on vous remet le message tel quel) :

« Bonjour,

Je viens de publier une annonce sur votre plateforme et après réflexion j’aimerais changer mes photos, pouvez-vous m’indiquer comment faire ?

Merci,

Cordialement »

On répond à la dame et on en profite pour jeter un œil sur ses images – désolés, on est un peu curieux – et là, stupeur :

Les photos ne sont pas très belles*, et c’est un euphémisme ?

Trop sombres, très contrastées, c’était difficile de discerner quoi que ce soit dans l’atelier.

Disons-le tout net : ce n’était pas très vendeur.

Pourtant, pas besoin d’un gros appareil photo pour faire des photos de qualité : un simple smartphone et quelques conseils de base suffisent amplement pour faire une annonce du tonnerre.

Vous en doutez ? On a prévu la parade ?

On a demandé à un ami photographe de nous prêter main-forte sur la question.

Alors, comment faire des photos pour débarrasser sa maison illico rapido ?

On vous dit tout sous forme d’interview !

* Si notre utilisatrice se reconnaît ici, mille excuses, nous ne voulions pas vous mettre dans l’embarras (jeu de mots un peu nul, vous l’avez ?)

Augmentez vos chances de vente de débarras maison & appartement sur JeVide avec nos astuces photo.

Peut-on faire des photos de qualité avec un simple téléphone portable ?

JeVide : Salut Antoine ! Tu peux commencer par te présenter ? Je crois qu’on ne pourra pas y couper.

« Sans problème. Je m’appelle Antoine Canevet, j’ai 36 ans, et j’exerce le métier de photographe sur Bordeaux depuis dix-sept ans. Question smartphone, j’ai été aux premières loges pour voir l’impact sur le métier. »

JeVide : Justement, peux-tu nous dire s’il est possible de faire des photos de qualité avec un téléphone portable ? Ou vaut-il mieux avoir le dernier Nikon à la mode ?

« Tout dépend de ce que l’on entend par « photo de qualité ». Mais, très franchement, et dans le cas de [vos] annonces – donc des photos pour se débarrasser de ses encombrants, un simple smartphone fait amplement l’affaire. Pas besoin d’investir des centaines d’euros dans un hybride ! »

JeVide : Tu nous confirmes donc qu’on peut faire des annonces qui envoient un peu de rêve avec juste un téléphone et rien d’autre ?

« Oui, carrément. Evidemment, selon la marque et l’appareil, l’image sera plus ou moins belle – mais globalement, Apple et Samsung (avec ses Galaxy) proposent des choses très intéressantes. Même Google s’y est mis avec sa gamme Pixel. Ils ont sorti une application top pour prendre des photos de nuit, Night Sight, un truc dopé à l’IA. Les résultats sont bluffants. Mais même si vous n’avez pas ces appareils, vous pouvez vous débrouiller sans pour des résultats très satisfaisants. »

8 conseils photo pour augmenter vos chances de vente

JeVide : Ok, on va attaquer le vif du sujet. Quel serait ton premier conseil pour prendre des photos de qualité avec un smartphone ?

« Ça va être ultra basique : commencez par nettoyer votre objectif. Ça peut paraître idiot, mais si le capteur de votre smartphone est sale, vous aurez beau suivre tous les conseils suivants à la lettre, vous n’arriverez pas à grand-chose. Donc, avant de faire quoi que ce soit : nettoyez l’objectif avec un chiffon doux (celui que vous utilisez pour vous lunettes par exemple, ou utilisez votre t-shirt en dernier recours). »

JeVide : Ça a du sens, nettoyer son objectif. Prochain conseil ?

« Pour des photos d’annonces, et à plus forte raison pour des annonces de débarras, je préconise de passer en format paysage : c’est la prise de vue idéale pour composer des scènes générales. Ça permettra aux curieux et aux intéressés de balayer d’un seul coup l’ensemble des objets mis en vente. Je vois encore beaucoup trop de photos prises en portrait alors que ça rend la lecture de l’image pénible. »

JeVide : Tout à fait, le format paysage est beaucoup plus adapté à l’œil humain. Quel serait ton troisième conseil ?

« Ça va être encore un conseil basique, mais : soyez stable. C’est très important, c’est même l’une des principales difficultés lorsque l’on fait de la photo avec un téléphone – c’est ce que l’on appelle dans le métier le « flou de bougé ». Pour y parer, il n’y a pas trente-six solutions : tenez solidement votre smartphone à deux mains, et si besoin expirez et maintenez votre respiration pendant quelques secondes lors de la prise de photo pour être parfaitement stable. Un petit trépied peut également vous aider, mais pour ce qui nous occupe aujourd’hui, il n’y en a pas vraiment besoin. »

JeVide : Donc rester stable, noté ! Quatrième conseil ?

« N’utilisez pas le zoom de votre smartphone. Vous vous en êtes certainement aperçus, lorsque vous utilisez votre zoom, l’image devient plus floue, moins belle. C’est tout à fait normal : contrairement aux appareils photos classiques, votre smartphone utilise un zoom numérique. Sans entrer dans les détails, il ne s’agit pas d’un « vrai zoom », mais plutôt d’un recadrage. Donc au besoin, rapprochez-vous physiquement, mais ne zoomez pas. »

JeVide : Compris, ne pas utiliser le zoom du portable. Quel serait ton cinquième conseil ?

« On peut maintenant attaquer les détails techniques, et notamment la mise au point. Même si la plupart des téléphones la font automatiquement, je vous recommande d’abord de la vérifier, et de la réajuster au besoin en touchant votre cible via l’écran de votre téléphone. Si vous faites une mise au point sur une zone sombre – comme c’est souvent le cas dans les annonces de débarras – il va falloir dissocier la mise au point de l’exposition, car votre smartphone va surexposer l’image. Dans ce cas, il faudra baisser légèrement l’exposition afin de conserver une image qualitative. »

JeVide : S’assurer de la mise au point et d’une bonne exposition, ça marche. Sixième conseil ?

« La lumière est une composante primordiale dans toute bonne photographie. Assurez-vous d’abord de ne pas prendre de photos avec une importante source de lumière en face de vous, sinon quoi vous risquerez de générer des aberrations chromatiques (en plus d’avoir une très mauvaise exposition). Si vous prenez des photos dans un local sombre, essayez autant que possible d’avoir des sources de lumière douce. Si ce n’est pas possible, utilisez votre flash. »

JeVide : En résumé, faire attention à la lumière. Quel est ton septième conseil ?

« Ne vous contentez pas de quelques photos : prenez-en plusieurs, à chaque fois sous différents angles – à hauteur d’œil, en plongée ou en contre-plongée par exemple – vous les trierez ensuite pour conserver vos meilleurs clichés. Mieux vaut en faire trop que pas assez, et vous retrouver à devoir tout recommencer. »

JeVide : Ok, donc multiplier les photos prises sous différents angles. Un dernier conseil ?

« Vous allez peut-être vous retrouver limité en fonction de votre téléphone. Toutes les applications embarquées ne se valent pas, et il est parfois intéressant d’opter pour une application tierce qui débloque de nombreuses possibilités. Sous Android, vous avez Camera FV-5, une application gratuite qui offre divers réglages supplémentaires pour affiner vos compositions. Sous iPhone, vous avez VSCO, également gratuite. »

JeVide : Un grand merci à toi pour ta contribution !