De temps en temps, chez JeVide.fr, on reçoit des questions par mail.
Et entre des « Je peux mettre ce que je veux en annonce ? » et des « Combien de temps ça va prendre avant que mon annonce trouve preneur ? » on a une question qui revient assez souvent…
- Peut-on faire vider sa maison gratuitement ?
La réponse est…
Oui, bien sûr ! Et en passant par JeVide.fr, vous pouvez même gagner un peu d’argent.
Voilà, merci, rendez-vous le mois prochain !
D’accord, on plaisante 😋
Pour le coup d’envoi du printemps, et plutôt que de ressasser le traditionnel marronnier du grand ménage, on a pensé vous faire une longue réponse circonstanciée à cette question afin que vous y voyiez plus clair.
On y va ? 👇
Peut-on faire vider sa maison gratuitement ?
Oui, complètement !
Mais on va rajouter un petit bémol : ça dépend à qui vous faites appel.
Si vous passez par notre plateforme, non seulement c’est gratuit, mais vous toucherez en plus un peu d’argent, car il s’agit d’un système de mise aux enchères : l’acquéreur des biens de votre annonce se déplacera directement chez vous pour les emporter moyennant finances.
Vous n’avez donc rien à faire : elle est pas belle la vie ? 😉
Par contre, si vous faites appel à une entreprise de débarras, sachez que ce n’est jamais gratuit (et c’est logique, sinon ces sociétés ne peuvent pas survivre) : si la valeur des biens dont vous souhaitez vous débarrasser n’est pas suffisante, vous devrez payer le reste, et c’est ce qui se passe dans la majorité des cas !
Parce qu’il faut être réaliste : les meubles Ikea abimés du cousin Bertrand, ou la grosse table en bois de la tante Jacqueline, ça ne vaut pratiquement rien, des sites comme Le Bon Coin en pullulent déjà.
Ne vous faites donc pas avoir par les pros du débarras et soyez attentifs à leurs estimations.
Pourquoi les entreprises de débarras ne vident pas vraiment ma maison de façon gratuite ?
Pour une seule bonne raison : les entreprises de débarras doivent générer du chiffre d’affaires pour subsister, ce ne sont pas des bénévoles, ni des associations d’utilité publique 😄
Grosso modo, voilà comment ça se passe :
- Vous contactez une société de débarras, l’entreprise va vous dire « pas de problème, on s’occupe de tout ! » (et dans les faits, c’est vrai) ;
- Le débarrasseur vient chez vous afin de lister les biens dont vous souhaitez vous débarrasser, et faire une estimation de leur valeur;
- Après ça, il va vous faire un devis (eh oui !) ;
- Si le montant de son estimation correspond au montant de la prestation, le débarras est effectivement gratuit, rien à redire ;
- Par contre, si ce n’est pas le cas, vous allez bel et bien payer votre débarras de maison!
Et très sincèrement, les débarras de domicile 100% gratuits en ayant recours à une entreprise, c’est assez rare, contrairement à ce qu’on lit souvent sur le web !
Le plus souvent, le débarrasseur va effectivement dégrever une partie de la valeur marchande de vos biens du prix de la prestation, mais vous aurez quand même quelque chose à payer… Et ça peut beaucoup fluctuer en fonction du potentiel de vos biens, forcément.
Comment faire vider sa maison gratuitement ?
Chez JeVide.fr, c’est facile : vous créez votre annonce, on la diffuse, un internaute gagne la mise aux enchères, il vient retirer ses futurs biens chez vous, et c’est fini.
C’est encore mieux que de faire débarrasser sa maison gratuitement puisque vous touchez un peu d’argent. Mais bon, vous faites ce que vous voulez après 😶
Si vous ne passez pas par chez nous, ça se complique un peu :
- Vous sollicitez des pros du débarras, cf. notre chapitre précédent ; une fois encore, soyez attentifs au devis de prestation de débarras, car si la valeur de vos biens n’équivaut pas au montant de la prestation, vous allez grincer des dents.
- Vous donnez vos biens à des associations caritatives: vous pouvez toujours essayer de passer par Emmaüs, le Secours Populaire ou encore la Croix Rouge, mais attention ! Ils ne reprennent pas systématiquement n’importe quoi. Si votre Emmaüs local a déjà ses entrepôts remplis de meubles, vous pouvez être certains que vous allez les garder sur les bras.
- Vous faites appel à des brocanteurs ou des antiquaires, mais là aussi, ils vont choisir quels biens les intéresse (et ont encore un potentiel marchand), et ce n’est pas forcément ceux dont vous souhaitez vous séparer en priorité.
En résumé, il va falloir faire quelques compromis…
Sauf si vous passez par JeVide.fr 😋