L’hiver s’est achevé il y a peu, et confinement ou pas, difficile d’échapper au traditionnel ménage de printemps !

Comme chaque année, on achète des choses, on les entasse, la poussière s’accumule, et ce bon coup de plumeau s’avère souvent salutaire pour repartir du bon pied.

D’ailleurs, un ménage de printemps ne sert pas qu’à nettoyer votre domicile ou à vous débarrasser des objets que vous n’utilisez plus : un sondage Opinionway réalisé en 2014 a ainsi démontré que 43% des Français le font aussi pour leur bien-être.

Puisque la crise sanitaire actuelle nous contraint à rester chez nous, autant retrousser nos manches pour nous y mettre sérieusement, vous ne croyez pas ?

Comme d’habitude, chez JeVide.fr, nous avons sondé quelques connaissances de notre entourage pour obtenir quelques conseils sur la façon la plus efficace de mener un ménage de printemps.

Sortez les balais, on va s’y mettre illico ! 😊

« Ma plus grosse hantise ? Les vitres ! »

On commence par retrouver Valérie, que nous avions déjà interrogée l’année dernière sur le tri de ses objets en période de confinement – on ne change pas une équipe qui gagne…

Cette fois, on lui demande si elle n’a pas une ou deux astuces pour nos lecteurs qui rencontreraient quelques problèmes lors de leur grand nettoyage :

« Alors moi, personnellement, ma plus grosse hantise, ce sont les vitres, je déteste ça », nous confie-t-elle aussitôt. « Du coup, j’ai tendance à ne pas les faire du tout pendant un long moment. Forcément, au bout de quelques mois, c’est pas jojo, et en plus, maintenant, avec Timéo, j’ai plein de traces de doigts partout… Je [vous] raconte pas le résultat ! »

Bon, on la sent davantage amusée que véritablement peinée. Nous poursuivons : justement, n’a-t-elle pas un conseil à nous donner sur la manière de faire ses vitres sans trop souffrir ?

« Le plus difficile, c’est vraiment d’éliminer toutes les traces. J’ai testé pas mal de recettes depuis le temps, et le mieux, c’est avec du citron ! »

Voici donc notre conseil n°1 :

  • Lavez vos vitres avec de l’eau et du citron. En plus, c’est écolo !

« Maintenant, je fais mes produits moi-même »

On continue avec Valérie, qui s’avère finalement assez bavarde sur la question du ménage de printemps – tant mieux, on ne va pas s’en plaindre…

« Ce que je peux aussi [vous] conseiller, c’est de faire ses produits soi-même. Franchement, quand on lit parfois certaines étiquettes de produits nettoyants, ça fait peur, on se demande ce qu’ils mettent dedans. Ça fait quelques années que je n’achète que des produits naturels et ça marche super bien ! »

Voici donc notre deuxième conseil :

  • Utilisez des produits naturels : c’est moins toxique, et tout aussi efficace.

Et en la matière, on retrouve le traditionnel triptyque vinaigre blanc / savon noir / bicarbonate de soude.

« Attention quand vous nettoyez votre frigo »

Valérie ne s’arrête plus : volubile, elle enchaîne sur le nettoyage des réfrigérateurs :

« Je sais que dans ces moments-là, quand on est lancés, on a tendance à nettoyer également son frigo avec des produits type Javel et compagnie, mais il faut faire super attention : après, c’est les fruits, le fromage ou les légumes qui entrent en contact avec, ce n’est franchement pas une bonne idée ».

Notre 3ème conseil est donc :

  • Du vinaigre blanc (ou du jus de citron) suffisent amplement pour nettoyer votre frigo – en plus, c’est beaucoup plus sain.

« Les appareils aussi ont besoin d’être nettoyés »

On retrouve cette fois Philippe, dépanneur informatique, qui est plutôt sensibilisé sur la question du nettoyage des appareils électroniques :

« Quand on fait un ménage de printemps, on a tendance à dépoussiérer les meubles, laver la literie, on décrasse la salle de bain… Mais on oublie souvent les appareils électroniques : eux aussi ont besoin d’être nettoyés ! »

En la matière, Philippe est plutôt calé : il ne compte plus les ordinateurs empoussiérés qu’on lui confie pour réparation :

« Ce que j’ai pu observer depuis le temps, c’est que hormis les initiés, personne ne prend le temps de dépoussiérer son PC. Pourtant, une accumulation peut s’avérer assez dangereuse, la circulation d’air ne s’effectue pas bien et le PC peut surchauffer ».

Notre 4ème conseil est donc :

  • N’oubliez pas de passer un coup de plumeau sur vos appareils électroniques.

Attention à ne pas utiliser d’eau ou de produit : selon Philippe, le must en la matière, ce sont les bombes à air comprimé. Si vous n’en avez pas, utilisez un chiffon doux ou des cotons-tiges.

Que faire des objets que l’on n’utilise plus ?

Cette fois, pour ce 5ème et dernier conseil, c’est du made in JeVide.fr : que faire des objets que vous retrouvez pendant votre nettoyage de printemps et que vous n’utilisez plus ?

Bon, d’accord, vous devez vous douter de la direction dans laquelle on souhaite vous entraîner :

Il s’agit pourtant d’une solution qui ne présente que des avantages :

  • Vous publiez votre annonce en 5 minutes chrono;
  • Nous nous chargeons d’optimiser sa diffusion;
  • Les acquéreurs viennent directement chez vous récupérer leur enchère : pas besoin de se déplacer !

En tout cas, ne jetez surtout pas vos objets à la déchèterie : il est très important de leur redonner un second souffle en les insérant dans l’économie circulaire.

Et puis, d’autres que vous y trouveront certainement un intérêt !