C’est l’été, et comme un certain nombre de français, vous vous retrouvez peut-être en plein déménagement (ou alors, ça ne devrait pas tarder).

Dieu sait pourquoi, c’est en effet durant la saison estivale que beaucoup d’entre vous changent de logement…

Ah, on nous dit dans l’oreillette que la météo et les vacances scolaires ne sont pas étrangères à ce phénomène. Bon, d’accord.

Toujours est-il qu’un déménagement, c’est souvent synonyme de stress et d’anxiété, et pour cause : ce n’est pas rien d’organiser tout ça !

Heureusement, l’équipe JeVide.fr est là pour vous donner deux ou trois astuces de notre cru… Bon, disons cinq, car on est généreux.

On y va ?

Comment déménager sans prise de tête ?

Vous vous souvenez de Christophe Pillier ?

La personne que nous avions interviewée dans notre précédent billet ? Le cadre qui déménageait de Bordeaux pour Strasbourg pour cause de mutation professionnelle ?

Oui, celui-là même 👇

Ce qu’on ne vous a pas dit la dernière fois, c’est qu’on a longuement discuté ensemble de son déménagement, et on s’est retrouvé avec tellement de matière qu’on s’est dit qu’on pouvait écrire un article à ce sujet.

Au cours de sa vie, Christophe a connu pas moins de 6 déménagements, il est donc plutôt bien rodé sur ce sujet ; d’ailleurs, il n’était pas avare de conseils et de petites astuces lorsqu’on s’est rencontrés…

Nous allons donc lui donner de nouveau la parole pour vous aiguiller au mieux dans votre projet, surtout si vous pédalez beaucoup dans la semoule.

Conseil n°1 : l’organisation, c’est la clé

C’est même la première chose dont nous a parlé Christophe : « La première fois qu’on a déménagé avec ma conjointe, on était assez jeunes, on a fait ça sans planning, sans organisation, sans rien, et ça a été atroce » nous a-t-il confié dans un rire. « Plus jamais ça. Maintenant, on établit un rétroplanning quelques semaines avant : qui doit faire quoi et à quel moment. En général, on commence par contacter notre famille et nos amis histoire de s’assurer qu’ils puissent être libres le moment venu, puis il y a les questions relatives à l’administratif, aux papiers, aux organismes à contacter, quelle pièce doit-on vider ou trier en priorité, quelles choses conserve-t-on ou non… Ça nous permet d’avoir un bon aperçu des différentes tâches, on économise du temps et on s’épargne énormément de stress»

Là-dessus, Christophe nous assure qu’un tableur Excel fait l’affaire. Notre conseil à nous : le faire sur un Google Sheets et le partager aux autres membres de votre famille afin qu’ils puissent s’y référer à tout moment.

Conseil n°2 : avoir des cartons, beaucoup de cartons

C’est un constat que nous avions fait en rentrant dans le domicile de Christophe : des cartons, il y en avait partout, dont certains n’étaient pas encore utilisés. Forcément, on l’a interrogé à ce sujet.

« Je préfère en avoir trop que pas assez » a-t-il commencé doctement. « Par deux fois on s’est retrouvé à court de cartons, ça a été la course pour en récupérer, donc encore plus de stress pour tout boucler dans les temps. Maintenant, on se fournit quelques semaines avant, et plutôt deux fois qu’une, comme ça on est tranquilles. On peut en acheter bien sûr, mais il ne faut pas hésiter à demander à son entourage, ni à aller voir du côté des commerçants du quartier : ils ont toujours des cartons en trop dont ils sont ravis de se débarrasser ».

Puis il nous a donné un dernier conseil : « Nous, on aime bien numéroter les cartons, et on reporte sur un tableur ce qu’ils contiennent grosso modo, sans forcément faire de liste exhaustive. On indique aussi dans quelle pièce ils doivent aller. C’est un super gain de temps quand on doit tout décharger et déballer. »

Conseil n°3 : bien protéger ses affaires

À côté des cartons, on a aussi observé beaucoup de journal et de papier bulle… Christophe a suivi notre regard :

« Si vous saviez le nombre de trucs qui cassent dans un déménagement ! » explique-t-il sur le ton du connaisseur. « Une fois, c’est même l’écran d’une télévision qui a reçu un « poc ». Du coup, je suis devenu un peu parano, j’emballe tout soigneusement, même si ça me prend un peu plus de temps… Surtout la vaisselle et les appareils électroménagers sensibles. On n’est pas obligés de faire comme moi et de sortir du papier bulle, du journal, ça marche très bien aussi. Par exemple, on emballe la vaisselle dedans, puis on la pose sur une couche de feuilles qu’on peut rembourrer avec des boulettes, etc. Je n’ai plus jamais eu de casse depuis que je fais ça. »

Conseil n°4 : prendre des photos

La conversation s’est poursuivie, Christophe nous montre tout à coup quelques photos sur son portable : c’est l’arrière d’une Freebox. Froncement de sourcils : qu’est-ce que ça signifie ?

« Là aussi, gros gain de temps » nous a-t-il précisé. « Je prends systématiquement en photo le câblage des appareils, parce qu’on a beau savoir que ça c’est un câble Ethernet et que ça c’est le truc de l’alimentation, avec la fatigue du déménagement, on a parfois des doutes. J’étiquette aussi soigneusement le tout – ça c’est pour la télé, ça pour le PC, etc. Je fais pareil pour les meubles d’ailleurs, je les prends en photo quand ils sont encore montés, et je réunis soigneusement les visseries à part. Combien de fois on a galéré à remonter un meuble parce qu’on a perdu telle pièce ? »

Conseil n°5 : en profiter pour faire le vide

Bon, d’accord, ce n’est pas tout à fait un conseil que nous a donné Christophe ; mais il en est venu de lui-même à cette conclusion, quand nous avons discuté des meubles dont il s’est débarrassé sur JeVide.fr :

« Je dois avouer que ce n’était pas quelque chose que je faisais vraiment » dit-il avec une grimace. « Pourtant, maintenant qu’on en parle, ça tombe sous le sens. On a tendance à accumuler plein de choses dans une maison, dont une partie qui n’est jamais utilisée. Pourquoi ne pas en profiter pour faire de la place ? C’est autant de choses qu’on n’emporte pas dans son futur logement. Et puis, même si ça se résume à donner une table et une étagère, c’est déjà ça en moins. »

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour votre futur déménagement : publier une petite annonce de débarras sur JeVide.fr 👌